WINNIPEG MON AMOUR



De Guy Maddin
Date de la séance : Jeudi 7 février 2013

Avec Darcy Fehr, Ann Savage
Canada
Produit : 2007
Sortie France : 21 Octobre 2009
Distribution: ED Distribution

Résumé: 

Guy Maddin retourne dans sa ville d’origine, Winnipeg, à la recherche de souvenirs. Il dresse un portrait fascinant et fasciné d’une ville hors normes. C’est dans cette quête qu’il tente également de se reconstruire.



Pourquoi ce film: 

La crise au cinéma peut parfois rimer avec crise formelle. Guy Maddin est sans conteste l’un des représentants les plus passionnants à suivre tant son œuvre s’élabore dans une cohérence familière tout en se renouvelant à chacun de ses films. Maddin puise dans son trouble tant personnel que créatif pour élaborer une puissante plongée au cœur de la mémoire, de l’exploration du monde et de ce que peut être la création artistique. Qu’il agace ou réjouisse, Winnipeg Mon Amour ne peut pas laisser indifférent par sa tentative de déstabiliser le spectateur sans l’exclure du récit. 




Filmographie sélective de Guy Maddin : 


·         Archangel, 1990
·         Le Crepuscule des Nymphes de glace, 1997
·         Dracula, page tirees du journal d’une vierge, 2001
·         The Saddest Music in the World, 2003
·         Des Trous dans la tete, 2006
·         Winnipeg mon amour, 2007   
.          Ulysse, souviens-toi !, 2011


Critiques : 

Le Monde, Jean-Luc Douin : « Winnipeg mon amour est un pied de nez à l'idéologie du réalisme, la fulgurante démonstration que tout est subjectivité, reconstruit par le rêve

Positif, Vincent Thabourey: « A la fois fétichiste, baroque, étouffante, sensuelle et moribonde, cette entreprise de réminiscence cinéphage jette un éclairage troublant mais révélateur sur la singulière filmographie de cet auteur hors norme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire