LA NANA



De Sebastian Silva
Date de la séance : Jeudi 6 décembre 2012

Avec Catalina Saavedra, Claudia Celedon, Alejandro Goic.
Mexique, Chili
Sortie France : 14 octobre 2009
Durée : 1h35
Distributeur: ASC Distribution

Résumé:

Santiago, Chili. Raquel travaille comme bonne depuis plus de vingt ans pour la même famille. Alors que ses employeurs fêtent son anniversaire, sa patronne propose à Raquel d’embaucher une bonne supplémentaire pour l’aider, tant elle paraît fatiguée. Mais pour Raquel, c’est hors de question. En proie au doute et à la fatigue, elle doit faire face à cette situation nouvelle qui remet en question sa place au sein de la famille, dont elle se sent un membre à part entière. 





Pourquoi ce film: 

A la limite de la dépression nerveuse, le personnage de Raquel affronte un bouleversement physique et psychologique qui se répercute sur la famille. Sébastian Silva, qui signe avec La Nana sont deuxième film, aurait pu tomber dans les déboires du petit film psychologique, un peu sombre, un peu fade. Il crée au contraire une oeuvre touchante, drôle et vivante. La camera suit au plus prés l’intimité des personnages pour en révéler la bassesse autant que lanoblesse. La Nana est un film humble qui, l’air de rien, prend progressivement de l’ampleur et révèle un cinéaste à suivre. 



Filmographie de Sébastian Silva :


·         La Vida Me Mata, 2007
·         La Nana, 2009
·         Les Vieux Chats, 2010
·         Magic, Magic, 2013

Critiques :

Les Inrocks, Serge Kaganski : « Que l’on regarde l’originalité de son sujet, le déroulé de son récit (on ne sait jamais trop où l’on nous emmène), la virtuosité modeste et non apprêtée de sa mise en scène, ou la qualité de ses acteurs, pas de doute : cette Nana-là mon vieux, elle est terrible ! »

Positif, Matthieu Darras: « Le réalisateur chilien dispose d'un talent hors du commun à décrire des comportements, cela passant par une direction d'acteurs exceptionnelle. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire