QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?



De Robert Zemeckis
Date de la séance : Jeudi 3 janvier 2013 / Le film sera proposé en Version Française.

Avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy
Etats-Unis
Année de production : 1988
Sortie France : 18 Octobre 1988
Durée: 1h43
Distributeur : Disney

Résumé : 

Rien ne va plus au pays des Looney Tunes. Roger Rabbit soupçonne sa femme de le tromper, un meurtre survient et un terrible juge pourchasse les Tunes. Accompagné du valeureux et bourru Eddie Valiant, le lapin parviendra-t-il à sauver son monde d’un terrible danger ?




Pourquoi ce film:

Quelle curieuse idée de programmer Roger Rabbit dans un cycle sur la crise ? Pas tant que ça ! Quand le film sort en 1988, le monde de l'animation traverse une période de doutes, les films de Disney peinent à retrouver la féerie du passé et Hollywood est obsédé par son désir d'évolution. Robert Zemeckis, épaulé dans la production par Steven Spielberg, signe le film-symbole de cette industrie en mutation : outre qu’il témoigne d'une volonté de changement technologique, que recherchait notamment à la même époque Francis Ford Coppola, Roger Rabbit aborde avec humour la question de la crise du héros. La dimension est également sociale : comment vivre avec l’autre lorsqu’il est diffèrent ? Voilà une oeuvre pleine d’inventivité, à redécouvrir sans modération. 


Filmographie selective de Robert Zemeckis : 


·         Crazy Day, 1978
·         A la poursuite du diamant vert, 1984
·         Retour vers le futur, 1985
·         Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, 1988
·         La Mort vous va si bien, 1992
·         Forest Gump, 1994
·         Contact, 1997
·         Seul au monde, 2000
·         Le Pôle Express, 2004
·         Flight, 2012

Critiques :

Ecran Large, Mr Brown : « C'est un joyau, une pépite brute, envoyée à la surface du monde par une équipe prodigieusement talentueuse, Steven Spielberg et Robert Zemeckis, qui auront vraiment donné au cinéma de genre américain ses heures de gloires. Quelques années après Retour vers le Futur, et juste avant ses suites, Zemeckis ré-édite l'exploit de fournir un film d'exploitation intelligent et profondément sincère. »

SensCritique, NicoBax: « Plus de 20 ans et malgré les nombreuses limites techniques repoussées, aucun film mélangeant comédiens de chair et sang avec des partenaires toons n'est arrivé à la cheville de Roger Rabbit. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire