FEUX ROUGES



De Cédric Kahn
Date de la séance : Jeudi 7 mars 2013

Avec Jean-Pierre Darroussin et Carole Bouquet
France
Produit en 2003
Sortie France : 3 mars 2004
Durée : 1h46
Distribution : Bac Films

Résumé: 

Paris, week-end de grand départ. Un couple prend sa voiture en direction du sud de la France. Elle était en retard, il a bu un peu : coincé dans les embouteillages, le couple se dispute. Elle disparaît, il poursuit sa route et entame un voyage cauchemardesque.



Pourquoi ce film:

En adaptant un texte de Georges Simenon, Cédric Kahn explore les vicissitudes de la vie conjugale et la dérive d’un homme dans une ambiance de film noir nimbé de fantastique. Masqué derrière une mise en scène sobre, Feux Rouges dévoile un récit inquiétant, sorte un huis clos automobile et accrocheur. Habitué des personnages en crise et des situations difficiles (entre L'Avion où un enfant affronte le deuil de son père, Roberto Succo et récemment Une vie meilleure, inscrit de plein pied dans la crise économique des années 2010), Cédric Kahn est un auteur étonnant par l’éclectisme de ses films autant que par la cohérence des thématiques qu'il aborde. 



Filmographie sélective de Cedric Kahn : 


·         Bar des rails, 1991
·         L’ennui, 1998
·         Roberto Succo, 2000
·         Feux Rouges, 2003
·         L’avion, 2005
·         Les Regrets, 2008
·         Une vie meilleure, 2010

Critiques :

A Voir A Lire, Romain Le Vern: « Sens de l'ellipse admirable ; qualités formelles étourdissantes ; suspense formidablement retors... On sort de là ébranlé et heureux, avec la sensation d'avoir assisté au plus beau des cauchemars. »
Cineastes, Anne Feuillere: « La grande réussite de Feux rouges est de tenir d'une main ferme cette hybridation entre réalisme cru, théâtralisation du réel est fantastique. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire